Origines et premières années

Originaire de Carnières, Abel Dumont arriva à Fleurus pour y fabriquer des wagonnets de charbonnage. Très attaché aux traditions carnavalesques, il garda sans doute la nostalgie du martèlement des sabots et du tintement des apertintailles, car il aurait fait partie, dans sa jeunesse, des Gilles de sa commune natale.
Avant 1914 déjà, cet industriel « au sang de Gille » aurait envisagé de créer un groupe fleurusien. La guerre mit toutefois un terme à ses projets.
En 1920, avec quelques amis pionniers, Abel Dumont fonda la Société des Gilles « Les Intimes », dont il devint le Président jusqu’en 1932. Durant ces premières années, le nombre limité de Gilles locaux amena la Société à faire appel à des renforts venus du Centre.
De “Les Intimes” à “Les Vrais Amis”

En 1932, Abel Dumont céda la présidence à Léon Higuet. Il laissait derrière lui une Société bien ancrée à Fleurus et soutenue par la population.
Avec ce changement de présidence, la Société adopta également un nouveau nom : les « Vrais Amis ».
Léon Higuet dirigea le groupe jusqu’à son décès en 1940. La Seconde Guerre mondiale provoqua alors une nouvelle interruption de la cavalcade.
Reconstruction et essor après-guerre
Après 1945, la Société fut reformée sous le même nom et placée sous la présidence de Georges Bouton jusqu’en 1972. Il transmit ensuite ses fonctions à Jean Barbier.
Le 13 mai 1952, la Société fut officiellement autorisée à porter le titre de « Société Royale ».
Dans les années qui suivirent, elle participa à de nombreux cortèges en Belgique (Jodoigne, Tirlemont, Namur, Jumet, Bertrix, Ciney, Gosselies, Liège…) ainsi qu’en France.
En 1984, Jean Barbier termina sa carrière au sein de la Société. Son fils, Émile Barbier, reprit la présidence.
Prestations remarquées et nouvelle dynamique

À partir de 1988, les Vrais Amis se rendirent à quatre reprises à Bruxelles, offrant à chaque fois des prestations particulièrement remarquées sur la Grand-Place.
En 1989, une délégation fut reçue à l’Hôtel de Ville de Bruxelles pour offrir un costume officiel destiné à Manneken-Pis.
Après le départ d’Émile Barbier en 1994, Léopold Stiernon assuma la présidence jusqu’à la fin de l’année1995 où il céda la place à Denis Evrard.
Un centenaire marqué par la crise sanitaire
L’année 2020 marqua le 100e anniversaire de la Société Royale « Les Vrais Amis ». Malheureusement, la crise sanitaire liée au coronavirus entraîna l’annulation de la cavalcade et le report de sa 140e édition.
En 2021, la pandémie empêcha une nouvelle fois toute activité festive.
En 2022, la cavalcade fit enfin son retour après deux années d’interruption, célébrant à la fois la 140e édition et les festivités du centenaire de la Société.
Présidence actuelle
En novembre 2025, après trente années à la tête de la Société, Denis Evrard décida de se retirer de ses fonctions présidentielles.
Il passa alors le relais à l’actuel Président, Jérôme Jonckers, qui reprit la présidence avec enthousiasme.
Bibliographie – remerciements :
– Bibliographie : voir mentions légales.
– Merci à Denis EVRARD pour les précieux documents ayant permis la réalisation de cette page.