Historique

La fondation

Vrais Amis

Originaire de Carnières, venu à Fleurus pour fabriquer des wagonnets de charbonnage, Abel Dumont dut certainement vite avoir la nostalgie du martèlement des sabots et du cliqueti des apertintailles, car, dans sa jeunesse, il avait (paraît-il) fait partie des gilles de sa commune natale.

Déjà avant 1914, cet industriel « au sang de gille » aurait envisagé de fonder un groupe fleurusien; mais, sans doute, la guerre survint avec ses affres et ses restrictions.

Avec quelques amis pionniers, Abel Dumont fonda ainsi, en 1920, la société des Gilles « Les Intimes », en devint le président et la dirigea jusqu’en 1932.

Durant les premières années, devant le nombre peu important de Gilles locaux, la société fit appel à des renforts du Centre.

« Les Vrais Amis »

Au moment où Abel Dumont céda la présidence en 1932 à Léon Higuet, il pouvait être fier d’avoir créé un groupe de Gilles fleurusiens qui allait lui survivre et auquel la population apportait déjà tout son sympathique attachement.

Avec le changement de présidence, il y eut aussi changement de dénomination de la société et c’est ainsi que les « Intimes » sont devenus finalement « Les Vrais Amis ».

Léon Higuet assuma la charge présidentielle jusqu’à sa mort en 1940. Survint alors la guerre! … et une nouvelle fois les interruptions de la cavalcade.

Après 1945, la société reformée sous le même nom, va être dirigée par M. Georges Bouton jusqu’en 1972, année où il passa ses pouvoirs à M. Jean Barbier.

Celui-ci mit un terme à sa vie dans la société en 1984 et c’est son fils, Emile Barbier, qui reprit la présidence jusqu’en 1994. C’est alors M. Léopold Stiernon qui assuma la présidence des Vrais Amis jusqu’à la fin de l’année 1995, date à laquelle il céda sa place à l’actuel président M. Denis Evrard.

La Société a été autorisée à porter le titre de « Société Royale » le 13 mai 1952.

Il faut noter que la société a participé après la guerre à de nombreux cortèges en dehors de Fleurus, à savoir : Jodoigne, Tirlemont, Namur, Jumet, Bertrix, Ciney, Gosselies, Liège, etc.. et aussi en France.

Depuis 1988, les Vrais Amis se déplacèrent à quatre reprises à Bruxelles avec, à chaque fois, des prestations grandioses sur la Grand-Place.

En 1989, une délégation du groupe a été reçue à la Salle des Mariages de l’Hôtel de Ville de Bruxelles pour remettre officiellement à la ville un costume destiné à Manneken-Pis.

En 2020, la Société Royale « Les Vrais Amis », fêta son centième anniversaire. Hélas, cette année particulière fut également marquée par l’annulation de la cavalcade. Suite à la crise sanitaire internationale liée au Coronavirus, les autorités décidèrent, pour une question de santé publique, de reporter la 140e édition de la cavalcade à l’année suivante, en 2021.

Bibliographie – remerciements :
– Bibliographie : voir mentions légales.
– Merci à Denis EVRARD pour les précieux documents ayant permis la réalisation de cette page.